Histoire

Les racines de Native se trouvent quelque part autour du début de la saison de pêche 2016. Alors à la recherche de cannes pour la pêche en dérive réellement performantes, capables à la fois de propulser des poids légers et de lancer sans efforts tout en restant à même de sécher rapidement les beaux poissons qui nagent dans les eaux que nous fréquentons, nous avions fait le tour de tout ce qui pouvait de près ou de loin présenter des caractéristiques adéquates. A cette période, nous nous sommes arrangés pour pêcher avec un maximum de modèles, des plus chers aux plus populaires, sans jamais réellement trouver notre bonheur.

Nous avons entrepris, en étant loin de nous douter qu’il s’agissait alors que de nos premiers pas dans une interminable démarche de recherche et développement, de chercher ailleurs l’outil de nos rêves, en commandant aux quatre coins d’Europe et du monde des blanks, principalement conçus pour la pratique de la pêche à la mouche. En plein avènement des pêches en nymphe à l’espagnole, les premiers essaient furent menés avec des cannes typées pour ces approches, d’abord telles quelles, puis montées avec des anneaux match dans un second temps. Certains couples puissance-action se sont alors révélés performants, autant pour lancer des plombées légères ou de petites nymphes que pour tirer sur les belles truites. La voie était ouverte, mais une difficulté notable restait entière : la longueur était insuffisante pour bon nombre de contextes de pêche, les bons blanks dédiés à la nymphe dépassant rarement les 10’6.

Toutes les voies raisonnables étant épuisées, il en restait une dernière, beaucoup moins envisageable, qui était de faire développer nos propres blanks, selon nos propres envies, pour faire exister notre propre canne exactement comme nous la souhaitions.

Sur le papier, c’était une folie pure, mais dans les faits, après avoir touché du doigt ces cannes qui apportaient une plus-value énorme à notre pêche, il était difficile de se résigner, et nous nous sommes lancés dans le démarchage de fabricants, au départ juste pour voir, sans réel plan. Bien entendu totalement novices dans les procédés, nous nous sommes rapidement retrouvés avec des prototypes absolument non conformes à nos cahiers des charges -probablement maladroits- et sur le point de reléguer au placard notre doux rêve. Il faudra alors l’intervention d’une paire de personnes, qui se reconnaîtront aisément et que nous remercions le plus vivement du monde, pour nous aiguiller dans nos recherches et nous inciter à relancer une nouvelle fois les démarches auprès de nouveaux fabricants, pour enfin obtenir un prototype qui allait, au fil de quelques séries d’améliorations, devenir la Native Origine.

Le version définitive, testée sur une saison complète et intensive de pêche, est passée à l’heure actuelle dans les mains d’une douzaine de personnes en action de pêche, dont certains pratiquants de renom dont l’avis nous a conforté dans la pertinence de notre démarche. Pour le plus connu d’entre eux, nous pouvons aujourd’hui citer Patrick Roux.

De fil en aiguille, il est apparu que l’intérêt des pêcheurs en dérive exigeants vis-à-vis du matériel était bel et bien réel pour ce que nous pensions n’être que notre petite lubie personnelle. Pas à pas, sans trop forcément savoir où nous allions au départ, le projet a pris forme, jusqu’au lancement officiel de la commercialisation de ce premier modèle, l’Origine, qui nous l’espérons vous permettra de prendre autant de plaisir que nous en avons pris et en prendrons encore dans les années à venir à la recherche des truites qui habitent les eaux vives d’ici et d’ailleurs.